Cart Icon Mon panier ( 0 )
Image Alternative Text
logo

La confiserie

Christophe Zana

Apiculteur depuis 2003, c’est sur sa terre natale de Pont du Fossé, en bordure du Parc National des Ecrins, que Christophe crée en 2009 la Confiserie Alpine.

En 2009 il monte en Bretagne pour apprendre la cuisson du sucre à l’ancienne dans la maison GUELLA. C’est une entreprise reconnue depuis presque un siècle, et c’est avec Vincent le descendant du créateur de l’entreprise qu’il fabriquera ses premières confiseries. Vincent viendra quelques jours dans le Champsaur fin 2009 pour faire l’installation et produire avec les machines que Christophe vient d’acquérir.

En 2013 il se forme à l’Ecole Nationale de la Pâtisserie et de la Confiserie.  Christophe tient à se perfectionner dans la fabrication et la cuisson des fruits, pâtes de fruits, confitures mais aussi sur d’autres produits comme le caramel et les guimauves.

En 2013 la petite entreprise familiale basée dans la vallée du Champsaur, grandit et produit depuis bonbons, sucettes, pâtes de fruit et confitures, en plus des pots de miel issu du rucher de Christophe. Toute la fabrication reste artisanale. La qualité de son travail est récompensée plusieurs années de suite au Concours Général Agricole de Paris, notamment avec 3 médailles d’or. Pour pouvoir assurer tout ce travail sans perdre en qualité Christophe travaille en famille, avec l’aide de ses parents et de son épouse et a embauché un salarié, Xavier, depuis 2018.

En 2018 c’est au Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles d’Avignon que Christophe suivra une formation sur la cuisson et la conservation des confitures.

Fabrication

Christophe dispose d’une centaine de ruches, qu’il transhume entre l’Isère, la vallée du Rhône et la vallée du Champsaur, certaines se trouvent même dans le cœur du Parc National des Ecrins en haute montagne. Suivant les saisons et suivant les récoltes certains miels ne seront pas produits, un gage de confiance et de respect de la nature pour cet artisan confiseur passionné d’abeilles.

La confiserie et la miellerie sont toutes deux basées à Pont du Fossé dans les Hautes-Alpes. En 2013, Christophe investit dans des machines qui lui permettent d’enchainer la fabrication et la cuisson des bonbons et sucettes afin de répondre à la demande des clients et des apiculteurs désireux de faire transformer leur miel.

La fabrication des confiseries, confitures et pâtes de fruit reste entièrement artisanale et l’utilisation du circuit court dans l’approvisionnement des ingrédients permettent à Christophe de disposer du Label « Hautes-Alpes naturellement » sur certains produits.

Le miel est également récolté par Christophe et mis en pot dans sa miellerie de Pont du Fossé.